Retour au sommaire
Glossaire lapicquien (Lapicquian Dictionary)
Accès au BLOG
Navigation : Lapicque/Glossaire.
Utilisateur anomyne
Mot (word) :
Vous pouvez taper uniquement le début d'un mot (si le champ reste vide, les 20 premières lignes du glossaire seront affichées.
Mot
Word
Définition
Explanation
Oeuvre
Related work
voir aussi
see also
Lien
related URL
FALSTAFF
Tous les vices et faiblesses de l’humanité sont rassemblés en ce gros homme, menteur, lâche, ivrogne et libidineux. Il n’en demeure pas moins diablement sympathique et on peut penser que Shakespeare n’a composé la seconde partie d’Henry IV qu’à cause du succès a remporté d’emblée ce personnage de fiction. Le public ne s’y est pas trompé : Sir John Old Castle-Falstall est, dans tous ses excès, l’incarnation de tendances profondes de l’humanité.
 
 
FAUSSE INGENUE (la)
Opéra-bouffe en trois actes de W.A. Mozart. "La finta semplice"; composé à l'age de 12 ans.
 
 
FEMME AUX CHIENS (la)
LIvre érotique. Imprimé clandestinement aux alentours de la guerre de 14-18, très peu diffusé, et jamais réimprimé, La Femme aux chiens a rencontré dès sa discrète sortie de grandes difficultés de circulation, en raison de sa violence sans concession. Ce soi-disant « recueil documentaire psycho-pathologique sur les aberrations sexuelles chez la femme normale tombant dans la bestialité la plus raffinée », est en fait un catalogue de fantasmes d'« hallucinante bestialité », comme l'a écrit un commentateur moderne. Au demeurant, porté par une inspiration constante primant tout le reste, ce livre introuvable de nos jours n'a pas d'équivalent, et même notre époque, dans ses plus grands excès littéraires, n'a apparemment pas osé se risquer dans cette voie.
 
 
FEMME ET LE PANTIN (la)
Roman de Pierre Louÿs (1870-1925). Roman écrit en 1898 ayant pour cadre Séville. La Femme et le Pantin a inspiré Luis Bunuel pour son film : Cet obscur objet du désir (1977).
 
 
FLAMINE
Le flamine était, dans l'ancienne Rome, le prêtre affecté au culte d'une divinité déterminée. Son nom, flamen, venait, d'après les anciens, du fil de laine qu'il devait toujours porter soit sur son bonnet pointu soit autour des cheveux; on rattache plutôt ce mot au verbe flare, le flamine étant le prêtre qui « souffle » le feu sur l'autel. A l'époque des origines, que la tradition fait remonter à Numa, pour ce sacerdoce comme pour toutes les institutions religieuses, les flamines étaient au nombre de quinze.
 
 
FLEURS DU MAL (les)
Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes publié par Charles Baudelaire en 1857. Il constitue une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne et exerça une influence considérable sur Arthur Rimbaud et sur Stéphane Mallarmé.
 
 
FORT COMME LA MORT
Nouvelle de Maupassant.
 
 
FORTUNIO
La chanson de Fortunio est un opéra comique d'Offenbach. Fortunio est aussi un livre de Théophile Gautier.
 
 
GENERAL DOURAKINE
Roman de la Comtesse de Ségur.
 
 
GEVAUDAN (le)
En 1764, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse égorge et tue femmes, enfants et vieillards…Le Roi en personne envoie son Grand Louvetier et ses soldats vaincre le monstre….
 
 
GOELAND
Oiseau marin au ventre argenté, de taille supérieure à la mouette avec laquelle il est souvent confondu. Les sujets jeunes sont le plumage moucheté.
 
 
GROS GUILLAUME
Robert Guérin, dit La Fleur, plus connu sous le nom de Gros-Guillaume, est l'un des acteurs français les plus célèbres du XVIIe siècle. Il serait né vers 1554 et est mort à Paris en 1634.
 
 
GUERRE DES MONDES (la)
Roman de HG Wells racontant l'invasion de la terre par des martiens. L'un des premiers classiques de science-fiction moderne, ce récit de 1898 a introduit les Martiens comme antagonistes crédibles dans cette forme de romans.
 
 
HEAUX (phares des)
Ce phare de granit balise l'extrémité ouest de la baie de Saint-Brieux. Il permet de repérer depuis le large, le secteur de Bréhat et l'entrée de l'estuaire du Trieux . Son parrain est Eric Orsena
 
 
HECTOR
Homère représente ce fils aîné de Priam et d' Hécube comme le plus courageux et le plus noble héros de la guerre de Troie, et comme un modèle de sollicitude envers son épouse Andromaque, et envers son fils Astyanax. Un oracle avait prédît que, tant qu'Hector resterait en vie, Troie ne serait pas vaincue
 
 
HIDALGO
Titre de noblesse espagnol, équivalent de 'chevalier'. Provient de la contraction de "hijo del Gotto", fils de Goth. L'exemple classique de l'Hidalgo est Don Quichotte.
 
 
IAGO
Nom d’un des principaux personnages d’Othello, tragédie de Shakespeare ; Iago aime Desdémone, la belle et vertueuse épouse d’Othello; repoussé et la supposant éprise d’un rival, son amour se change en une terrible haine.
 
 
JACQUES COEUR
Marchand mais aussi banquier, armateur, industriel, maître de mines dans le Forez, il est le contemporain de Jeanne d'Arc, qui habitera Bourges en 1429, de Gilles de Rais, et le confident d'Agnès Sorel.
 
 
JARDIN DES SUPPLICES
Roman d'Octave Mirbeau paru en 1899, pendant l'affaire Dreyfus. Ironiquement, le romancier dreyfusard a dédié « Aux Prêtres, aux Soldats, aux Juges, aux Hommes, qui éduquent, dirigent, gouvernent les hommes, ces pages de Meurtre et de Sang ».
 
 
JEAN SANS PEUR
Duc de Bourgogne (1371 - 1419). Il dut son surnom à son comportement courageux face aux Turcs, qu'il combattit à la tête d'une armée de croisés.
 
 

Premier (first) Précédent (previous) Suivant (next) Dernier (last)


Retour au sommaire... Connexion Nombre de termes dans le glossaire : 117
derniers ajouts le 10/01/2010